Linux pour développeur Web

Posté par | septembre 06, 2013 | PHP | 2 Commentaires
php

Hello. Aujourd’hui j’ai décidé de vous amener dans le monde fabuleux de Linux. Ne vous méprenez pas, je ne déteste pas Windows, c’est juste qu’il ne m’offre pas l’environnement de développement que je veux (il m’est impossible d’y exécuter un seul test unitaire vu que PHPUnit ne s’y installe pas). Alors si vous êtes prêts, partons à la découverte de Linux et configurons notre environnement pour développer avec les meilleurs outils que nous offre cet OS.

Vous avez le choix!

On le sait tous, il existe des “milliers” de distributions Linux disponibles sur la toile. Je ne vais pas toutes les citer mais juste quelques-unes que j’ai eu l’occasion de tester:

  1. Ubuntu
  2. Elementary OS
  3. Linux Mint

Ubuntu est incontestablement la distribution Linux la plus populaire à cause de sa convivialité. Son installation est très simple et on peut l’utiliser sans avoir besoin d’ouvrir une seule fois le terminal. Mais depuis que Gnome a été remplacé par Unity, j’ai comme, qui dirais, perdu mes repères et j’avoue que je n’aime plus Ubuntu de la même façon qu’avant (version 10.10 et antérieures).

Elementary n’est pas du tout mal, très esthétique, mais on a l’impression d’avoir un Mac sous les mains (ce qui ne va pas déplaire à certains ;) ).

J’en arrive à Linux Mint. Je me rappelle l’avoir utilisé dans sa version 13 mais il n’était pas trop stable à l’époque avec mon processeur x64. Mais je n’ai pas pu résister à Cinnamon qui est intégré dans la toute dernière version de cet OS et qui est très stable. Voici un peu à quoi ressemble cet OS.

 

Un Terminal juste fait pour moi

Étant développeurs, on passe beaucoup de temps au terminal pour toutes sortes de taches. J’aime bien customiser le mien afin qu’il soit un peu plus sexy!  Vous pouvez utiliser Terminator qui offre plusieurs onglets sur la même fenêtre, Guake, une simple touche (F12) suffit pour le faire apparaître ou disparaître. Mais celui que j’utilise personnellement dans la vie de tous les jours est zsh ou Z Shell. Son installation est terriblement simple:

Vous pouvez en faire votre shell par défaut avec cette commande:

Redémarrez votre machine, ouvrez votre terminal et vous devriez maintenant utiliser zsh, faites zsh --version pour confirmer cela. Pour aller plus loin, vous pouvez installer le framework oh-my-zsh pour étendre les possibilités de votre shell zsh.

 

Installons nos paquets

Maintenant qu’on a un terminal qui répond à nos besoins, nous allons y passer plus de temps pour installer tous les paquets nécessaires à nos développements Web. Tout d’abord commençons par installer un serveur Web, notre base de données et PHP. Pour cela on va se servir de LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

Une fois installé, vous êtes prêt à démarrer comme il se doit tout projet Web. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci:

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, installons PHPUnit pour exécuter nos tests unitaires, vous vous rappelez? C’est une des raisons principales pour laquelle je suis sous Linux. Mettons d’abord PEAR à jour:

Installons les dépendances de PHPUnit

Vérifiez que tout est bien installé

Une dernière pour la route, installons XDebug pour déboguer comme des grands ;)

Maintenant que Xdebug est installé, il faut configurer PHP pour qu’il charge l’extension:

Faites un CRTL + /  pour faire directement un saut en bas du fichier et ajouter la ligne suivante suivant votre système,  notons que c’est le nom du dossier où l’extension se trouve qui change généralement. Pour moi c’est:

Redémarrez le serveur pour que les changements prennent effet:

Voilà, nous avons maintenant la configuration parfaite pour commencer à développer, tester et déboguer comme des pros!

 

Bonus

Que serait la vie d’un développeur sans un éditeur qui nous propose la coloration syntaxique, l’auto-complétion, les live templates et j’en passe. Sublime Text est incontestablement l’un des meilleurs éditeurs de code sur le marché (même si pour ma part je préfère utiliser l’IDE PHPStorm). Installons-le de suite:

Créons lui un raccourci. Pour ce faire, rendez vous dans /usr/share/applications et créez y un fichier nommé .desktop. Ouvrez le et ajoutez ceci:

Conclusion

C’est tout. Vous voilà prêt à développer des applications Web. Si vous avez aussi votre propre configuration ou installez d’autres paquets utiles pour le développement Web, faites le moi savoir en commentaire.

About Bionik6

Hellllooo, c’est Ibrahima aka Bionik6, étudiant en informatique, Front-end/Back-end Web Developer, passionné des nouvelles technologies et plus particulièrement du Web dans tous ses états! J'adore créer de nouvelles choses "from the ground up" à l'aide des logiciels de la suite Adobe puis passer au code. J'adore coder bien entendu, écouter de la bonne zik pop, rock, country et discuter avec des amis qui partagent la même passion. @ plushe pour de nouveaux articles et que la force soit avec vous, moi je file coder ;)

2 Comments

Laisser un commentaire

Facebook